L’IVSC, International Valuation Standards Council, est un organisme international qui a pour principal objectif de traiter de la question des standards internationaux d’évaluation et de favoriser l’émergence de règles professionnelles.

Basée à Londres, son rôle consiste à mettre en place des standards d’évaluation applicables internationalement à tous les types d’actifs et dans toutes les circonstances.

L’IVCS a acquis une visibilité remarquable auprès des régulateurs comptables et boursiers, signe de l’intensité du besoin éprouvé par les marchés d’avoir une référence dans ce domaine.

Le Professional Board de l’IVSC est chargé de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles et de favoriser l’émergence d’une véritable profession d’évaluateurs.

L’organisme a d’ores et déjà produit des documents appelés Technical Information Paper (TIP) dont l’application n’est pas obligatoire, mais qui constituent un recueil de bonnes pratiques sur des sujets clés de l’évaluation (DCF, approche par les coûts, actifs immatériels, primes et décotes, attestations d’équité…). Par ailleurs, un code d’éthique a été élaboré et une réflexion sur la profession (définition, compétence, formation…) a été entamée.

En mai dernier, l’IVSC a publié un outil d’évaluation qui doit permettre d’examiner et d’évaluer si un Organisme d’évaluation professionnel (OEP) satisfait bien aux principes et pratiques de bonne gouvernance. Cet outil aidera les organismes concernés à repérer les besoins d’actions et à assigner les responsabilités de suivi. Le document rappelle les principes de bonne gouvernance ; pour chaque sujet, un principe de base est étayé par différents objectifs.

L’IVSC est donc le garant du bon fonctionnement et de l’indépendance de l’évaluation des produits financiers.

 

Retour au blog